Vos questions les plus courantes...

Vous trouverez sur cette page quelques conseils sur vos questions les plus courantes...

VOTRE CHIOT:


Vous venez d’acquérir un amour de petite boule, il sera très rapidement un amour de grand et puissant Bouvier, à condition de respecter un certain nombre de principes élémentaires.

CROISSANCE:

Le Bouvier Bernois fait partie de la famille des molossoïde, sa taille et son poids adulte seront :

- Pour un mâle, une moyenne de 64 à 70 cm au garrot pour un poids de 55 kg.

- Pour une femelle, une moyenne de 58 à 64 cm au garrot pour un poids de 45 kg.

Sa croissance est fulgurante et délicate, il faut une nourriture d’excellente qualité.

Les apports en calcium et en vitamines devront être donnés avec les conseils du vétérinaire, si celui-ci juge que votre chien en a besoin.

Une carence ou un surdosage auront des effets désastreux sur le squelette et la croissance de votre bouvier.

*Ne suralimentez pas votre chien dans l’impatience de le voir grand et fort, laissez lui le temps de fabriquer son ossature et ses muscles harmonieusement.

Le chiot dormira beaucoup et il faudra respecter son repos, ne lui imposer aucun effort déraisonnable jusqu’à l’âge de 12 à l5 mois. Certaines activités sont strictement interdites telles que : le jogging, les marches forcées, les poursuites avec un autre chien, les couses folles avec les enfants, les escaliers à monter ou à descendre. Ne le laissez pas tenir debout sur ses pattes arrières, ni sauter.

Vers l’âge de 8 mois en position statique, les antérieurs doivent être droits, les postérieurs robustes.

Pendant sa croissance, vous pourrez remarquer que le train arrière de votre chien à plusieurs reprises, sera plus haut que l’avant, puis l’avant rattrapera l’arrière. C’est normal, c’est sa façon de grandir, et, cela est plus ou moins spectaculaire d’un chien à l’autre.

VACCINS ET VERMIFICATION:


Votre chiot a subi son 1er vaccin le :…………………………

La vaccination du rappel se fera à partir du :…………………………

Puis chaque année au mois de :…………………………

Vous aurez préalablement vermifuger votre chien 6 à 8 jour avant le vaccin.

Il a été: vermifugé la dernière fois le :………………………..

Il devra l’être chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis, tous les 2 mois jusqu’à un an.

Au-delà vous devez le vermifuger tous les 6 mois. Il serait préférable d’alterner les différents vermifuges pour plus d’efficacité.


LES DENTS DE LAIT:



Votre chiot a de jolies petites dents de lait et comme chez l’homme, ces dernières vont tomber et seront remplacées par des dents définitives. A 6 mois sa dentition devra être complète.


ALIMENTATION:



Votre chiot a été sevré avec des aliments de la marque Giant PUPPY de Royal canin et Moppy Junior.

L’alimentation journalière du chiot sera a fractionnée en 3.Maintenir à portée de l’eau fraîche à volonté en grande quantité. Diminuez la ration si votre chiot est trop gros ou s’il laisse régulièrement de la nourriture dans sa gamelle.

Augmentez la ration si votre chiot montre des signes de faim après avoir terminé son repas. Je préconise 2 repas par jour à l’âge adulte pour diminuer les risques de Contorsion de l’estomac, et, pour une meilleure digestion. Evitez de faire courir, sauter ou jouer avec votre chien après les repas pour prévenir tout risque de torsion de l’estomac.


ERREURS ALIMENTAIRES:


Il est parfaitement inutile de lui donner des gâteaux, des sucreries, du chocolat, du fromage fermenté, du lait en générale les chiens digèrent très mal le lactose. Préférez plutôt le yaourt nature sans sucre, le fromage blanc à 20% de MG sans sucre, la vache qui rit, un morceau de gruyère. Ne donnez pas d’os de poulet, de dinde, de lapin, de porc.


LA TORSION D’ESTOMAC:


Plusieurs raisons peuvent être la cause de la torsion d’estomac

- Le stress

- La nourriture, le poids, le volume que représente la quantité importante de nourriture nécessaire à l’alimentation d’un chien de grande taille, peut provoquer lors d’exercices, de jeux, de sauts après un repas, le retournement de l’estomac entraîne la mort de votre chien dans de grandes souffrances. Une intervention chirurgicale très rapide peut le sauver.


LE COUP DE CHALEUR:


Ne laissez jamais votre chien dans votre voiture même si les vitres sont ouvertes, même si votre voiture est à l’ombre. La température intérieure peut montée très rapidement dans un véhicule à l’arrêt.

Un chien ne transpire que par les coussinets des pattes, et en haletant. Dans la voiture la température en été peut atteindre 60°, votre chien suffoquera et mourra en quelques minutes. En cas de coup de chaleur, agissez vite, arrosez abondamment la tête de votre chien avec de l’eau froide ou même immergez le.

Le vol est la seconde bonne raison pour laquelle il ne faut pas laisser son chien dans un véhicule. Les voleurs de chiens existent malheureusement. Ces gens sont habiles et organisés, quelques minutes leurs suffiront pour s’emparer de votre chien. Les chiens de race sont très prisés.


LES PUCES ET LES TIQUES:


Le Bouvier est un chien aux poils longs avec un abondant sous poils, il est souvent difficile d’y repérer les puces et les tiques. C’est pourquoi il faut traiter votre compagnon toute l’année contre ces parasites.Pour ma part j’utilise les produits Octave Nature qui sont à base de produits naturel et ont une efficacité excellente.

Tous ces produits sont efficaces 1 mois pour les tiques et 2 mois pour les puces. Les puces ont des œufs, des larves qui provoquent des démangeaisons, des dermites, des lésions importantes qui entraînent la chute des poils. Ces affections peuvent se confondre avec de l’eczéma, elles sont douloureuses et tenaces. La meilleure des solutions reste donc la prévention en traitant régulièrement votre chien.

N’oubliez pas de traiter votre environnement (le votre et celui de votre compagnon à 4 pattes) 2 fois par an avec par exemple PUCES STOP en vente chez les vétérinaires ou les pharmaciens. Certaines tiques sont porteuses de maladies tristement célèbres comme la PIROPLASMOSE. Très rapidement en quelques heures l’animal a une forte fièvre, il titube, le train arrière s’affaisse, il semble extrêmement fatigué ne peut plus se lever, son urine est brune, il faut agir très vite, l’intervention du vétérinaire pourra le sauver. Cette maladie provoquera l’éclatement des globules rouges dans un premier temps, puis rapidement atteint le foie et les reins (évitez les promenades en forêt du début du printemps et au début de l’hiver).


LE TOILETTAGE:


Un bon brossage par semaine suffit, mais il est indispensable. N’oubliez pas le derrière des oreilles, les franges et le dessous du chien. Lors des brossages faire attention à ne pas blesser les parties génitales du chien comme de la chienne.

Chez le mâle, le brossage à cet endroit est délicat, mais il faut le faire, car la formation de nœuds pourrait lui créer une gêne dans un premier temps, puis des lésions de la peau ensuite.

Votre compagnon appréciera le moment du toilettage à condition de l’y avoir habitué tout petit. Le toilettage sera un moment d’intimité supplémentaire avec votre ami et aussi l’occasion peut-être de découvrir un bobo, une dermite, une tique que vous n’auriez pu trouver autrement.

Si vous devez faire un shampooing à votre chien, brossez le avant. Vous ne devez jamais, en aucun cas, utilisez votre shampooing, même si celui-ci est doux pour bébé, ni votre gel douche ou bain moussant.

Le PH du chien est totalement différent du nôtre, et, vous l’exploseriez à de gros problèmes de peau. Utilisez un shampooing spécifique pour les chiens en vente chez le vétérinaire, en animalerie ou chez un toiletteur.

Il est difficile de mouiller le poil du Bouvier car il est naturellement imperméable et vous verrez aussi combien il est difficile de le rincer correctement. Utilisez de l’eau tiède pour le lavage et le rinçage.

Finissez par la tête (attention aux yeux et aux oreilles) et on rince ensuite de nouveau abondamment tout le chien. Rincez correctement le dessous du chien et les parties génitales.


IL VIENT D’ARRIVER CHEZ VOUS:


Votre choit est âgé de quelques semaines, c’est un amour de peluche, rien n’est plus beau, plus craquant, plus attendrissant qu’un bébé Bouvier.

Il vient d’arriver chez vous et il peut se montrer un peu timide car il vient de quitter l’endroit qui l’a vu naître, ses frères et ses sœurs, ses maîtres, et repères habituels. Aussi, soyez compréhensif, rassurez le, ne le brusquez pas, laissez le faire connaissance calmement avec son nouvel environnement, sa famille. Si vous êtes nombreux à votre domicile, s’il y a des enfants, calmez tout ce petit monde.

Il serait bien pour ses premiers jours chez vous qu’il ne se trouve pas trop tout seul ; montrez lui ou se trouve l’eau, sa gamelle, sa place (de préférence un endroit tranquille) ou il ne sera pas trop dérangé, mais assez proche de vous. C’est parfois le chiot qui choisira une place ou il se sent en sécurité.

Votre chiot est trop jeune pour être propre. Aussi ne l’installez pas sur la moquette. Mettez des journaux ou une serpillière sur le sol et sortez-le souvent. Chaque fois qu’il fait ses besoins dehors félicitez-le. Un chiot fait souvent ses besoins en se réveillant ou après un repas.



EDUCATION:


Il aura quelquefois le hoquet se sera normal. Bien qu’il soit très jeune, commencez son éducation. Le Bouvier est un chien adorable qui peut se montrer un peu têtu. Il peut essayer de résister à vos ordres pour voir qui de vous deux est le chef, il va vous tester. Aussi sans faire preuve de brutalité, sans crier, vous allez devoir lui enseigner les choses permises et interdites.

Sachez que le chien est un animal qui vit naturellement en meute, et dans sa meute il y a obligatoirement un chef. Pour être bien dans sa tête, être heureux il est nécessaire que votre chien se situe dans votre famille.

Donnez lui des ordres clairs, employez toujours les mêmes mots pour exprimer les mêmes choses. Soyez juste et cohérent, le ton de la voix est important. Un ordre sera donné sur un ton plus ferme que votre ton habituel.

Précisez toujours un ordre par le prénom du chien. Si celui-ci n’obéit pas la première fois, montrez lui ce que vous attendez de lui et plus tard redonnez lui votre ordre.

Ne vous arrêtez pas sur un refus de votre chien. Félicitez le chaleureusement lorsqu’il obéit et utilisez les mots « C’est bien >> suivi de son prénom. Il est impossible de faire comprendre à votre chiot ce qui est dangereux.

Apprenez-lui la signification du mot prononcé d’un ton ferme. Un chiot est toujours à vos pieds, soyez vigilent. Enseignez lui le assis, debout, couché, pas bouger, au pied, la marche aux pieds.

Ne le réprimandez que lorsque vous le prenez sur le fait, autrement il ne comprendra pas. Ne laisser jamais votre Bernois a l’attache pour garder votre maison vous risqueriez, outre un accident d’étranglement, des troubles de caractère important. Le Bernois a un caractère très sur et pas fugueur : aussi préservons bien ces grandes qualités.


CONSEILS BEAUTE:


Pour de bons aplombs, faire une cure de cuivre ZINC « OLIGOSOL » donner une ampoule tous les jours pendant 7 jours, tous les mois jusqu’à l’âge de 8 mois. Sur les croquettes, mettre un jaune d’œuf 2 fois par semaine, éventuellement donner une demi cuillère à café d’huile de maïs ou ISIO 4, donne un bon poil .CERTAINS PRODUITS SE TROUVENT EN PHARMACIE.



CONSEIL PROMENADE:


Pour la promenade de votre chiot il faut adapter la distance à son âge, un chiot de 5 mois ne peut pas faire un trajet aussi long qu’un adulte. Votre chiot peut se montrer réticent à sortir à la laisse. Ne prévoyez pas de vraie balade:
les premières sorties servent à supporter une laisse et à se familiarisé avec les lieux.

ne pas tirer sur la laisse.
se placer devant avec une récompense (miette de cervela, miette de biscuit pour chien) et l'attirer en l'appelant, il doit venir de lui-même.
allez en promenade avec d'autres chiens attachés; il suit.
ne jamais tirer le chiens au début mais l'attirer.
toujours des récompenses dans la poche, le chiot doit être joyeux.
emmenez-le dans des lieux différents avec des bruits nouveaux (hall de gare, forêt, ville, restaurant, bord de lac etc...)
Si le chiot tire en avant le rappeler et attirer son attention exemple: doucement, au pied... vous devez marcher ensemble.

Un chiot n'a pas son ossature terminée, il faut donc éviter de faire des activités violentes, comme de grandes courses, des sauts, des escaliers ou de très longue promenade.

L'usage est: 1 minute de promenade par semaine d'âge, toutes les 2-3 heures durant les 2 premiers mois de vie commune.( ex: un chiot de 10 semaines = 10 minutes de sortie toutes les 2 heures).

Pour les grandes ballades, n'hésitez pas à le porter en soutenant les pattes arrière d'une main et de l'autre le torse c'est très important pour ne pas déformer son ossature.

Dans des lieux sans danger, vous pouvez travailler le rappel: S'il ne revient pas, partez en sens inverse de votre chiot et appelez-le.

Si cela ne fonctionne toujours pas, cachez-vous. Ne le rattachez pas à chaque fois qu'il revient, il y perdrait le plaisir de revenir vers vous.

A SAVOIR:

Les premières chaleurs d’une femelle varient en moyenne entre 9 et 12 mois puis adulte 2 fois par an. En règle générale un mâle a le caractère plus affirmé qu’une femelle.


PROBLEMES COURANTS RELATIFS AU DRESSAGE:


Il vole de la nourriture:


Pourquoi les chiots font-ils cela ?


Essayez de guérir un chien de voler de la nourriture est un peu comme d’essayer de le guérir de manger ! Les chiens sont des charognards de fait, leur capacité à manger tout ce qu’ils trouvent a permis à leur espèce de se développer avec succès.

Pourquoi est-ce un problème ?

Voler de la nourriture sur les plans de travail et éléments de cuisine est inopportun et peu hygiénique : voler dans les assiettes ou dans les mains quand quelqu’un mange est très mal élevé!

Solution :

Mettez de l’ordre ! Si vous laissez traîner de la nourriture, vous ne pouvez pas demander à votre chiot de ne pas la manger. Empêchez votre animal de mendier de la nourriture à table en ne lui donnant jamais rien pendant les repas où les casse-croûte (je sais même moi je le fait). Si votre chiot s’approche pour mendier de la nourriture, ignorez-le jusqu’à ce qu’il s’éloigne et s’installe plus loin, puis félicitez-le tranquillement. Apprendre à votre chiot à se coucher dans son lit avec un jouet a mâché pendant les repas fonctionne très bien.


Il creuse:


Pourquoi les chiots font-ils cela ?


Creuser n’est pas seulement un comportement normal pour un chien, du point de vue du chiot, c’est également très amusant ! Pour certaines races, comme les terriers, c’est un comportement atavique qu’il est pratiquement impossible de faire cesser complètement.

Les chiens sauvages creusent pour de nombreuses raisons, pour trouver des proies cachées sous terre, pour chercher des racines à manger, pour enterrer de la nourriture, pour se faire un trou profond où dormir, et pour la protection des jeunes chiots dans la tanière. Les chiens mâles, en particulier, peuvent aussi gratter la terre après avoir déféqué ou uriné, pour laisser une marque visuelle de leur passage.

De nombreux chiots creusent pour le plaisir s’ils s’ennuient ou en ont l’occasion!

Pourquoi est-ce un problème ?

Pour la plupart des maîtres, creuser ne serait pas un problème si les excavations de leur chien ne se trouvaient pas en plein milieu de la pelouse ! Creuser entraîne des pattes sales. Aller à la porte et crier sur votre chiot peut augmenter son désir de creuser, il risque de croire que vous lui aboyer des encouragements, ou être ravi d’avoir obtenu votre attention!


Solution:


Pour la grande majorité des chiens qui trouvent agréable de creuser, le mieux est généralement de tenter de détourner ce comportement plutôt que d’essayer de le faire cesser.

Créez une fosse à creuser dans un endroit de la cour ou du jardin qui vous paraît acceptable.

Remplissez le trou de terre mélangé à du sable propre, de façon à ce que le drainage soit bon, afin que votre chiot ne se salisse pas trop.

Sortez votre chiot dans la cour, laissez-le vous regarder creuser le trou et enterrez quelque chose de vraiment merveilleux, comme un jouet à mâcher ou un biscuit. Autorisez votre chiot à déterrer l’objet, et à le manger ou à jouer avec.

Pendant les semaines et les mois qui suivent, cachez fréquemment des objets dans le trou. Si votre chiot voit son comportement récompensé à cet endroit, il ne prendra pas la peine d’aller ailleurs.

Une autre solution consiste à surveiller votre chiot dans la cour, en vous assurant qu’il est constamment actif. Servez vous de jouets, d’os à mâcher, d’objets spécifiques pour les chiots, ou d’une simple balle, pour qu’il ne pense pas à réaménager le jardin.



COPROPHAGIE : IL MANGE DES EXCREMENTS:

Pourquoi les chiots font-ils cela ?

De nombreux chiots mangent leurs propres excréments ou même ceux d’autres chiens.

Les raisons de ce comportement sont variables. Le régime peut en être une, de même que le manque de confiance en soi, ou même la nourriture. Le crottin de cheval ou la bouse de vache semble généralement constituer un mets de choix pour eux !

Pourquoi est-ce un problème ?

Pour le chien, ce n’en n’est pas un. Les humains trouvent ce comportement très déplaisant car santé et hygiène peuvent être compromises par ce comportement.

Solution

Vérifiez que le régime alimentaire de votre chiot lui convient. Essayez de le modifier si vous soupçonnez que cela peut influencer son comportement. Enseigner à votre chiot une commande « laisse » ou « ne touche pas » vraiment fiable vous aidera aussi.


Il mâche:

Pourquoi les chiots font-ils cela ?

Tous les chiens ont besoin de mâcher. Les chiots en particulier, ont besoin de soulager l’inconfort que représente les gencives irritées lorsqu’ils font leurs dents, et peuvent également avoir une période secondaire de poussé entre 6 et 8 mois quand les dents adultes s’établissent fermement dans l’os de la mâchoire.

Mâcher peut aussi libérer des chimiques entraînant une sensation de bien-être dans le cerveau, c’est pourquoi certains chiens mâchent pour se rassurer quand on les laisse seuls.

Pourquoi est-ce un problème ?

Les chiens ne connaissent pas la différence entre un bâton et un pied de table, ou une vieille pantoufle et une paire de tennis toute neuve. L’expression « tout est un jouet à mâcher à leurs yeux » est parfaitement exacte.

Solution:

Donnez à votre chien des tas de jouets à mâcher sans danger ! Les jouets qui récompensent le chien sont idéaux.

Si votre chien mâche et ingère des objets inappropriés, vérifiez que son régime lui convient.

Certains chiots peu nombreux mâchent pour soulager leur ennui, leur frustration, ou leur détresse quand on les laisse seuls.

Avant de partir, donnez à votre chiot un jouet gratifiant pour qu’il le mâche et joue avec, un jouet qu’il n’a pas a d’autres moments.

En espérant avoir répondu à la plupart de vos questions, mais n’oubliez pas que si vous avez des inquiétudes sur un point ou un autre nous seront toujours à votre écoute et n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire, il vaut mieux passer pour un ignorant que de passer à coté de quelque chose de grave.